Il s’agit de Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger et chef d’entreprise basée au Niger. Ce ressortissant français a été arrêté par les forces de sécurité nigériennes le 8 septembre dernier.
La tension monte entre la France et le Niger après l’arrestation de Stéphane Jullien, qui est conseiller des Français de l’étranger sur le territoire, le 8 septembre dernier. Il a été arrêté par les forces de sécurité nigériennes après le coup d’État dans le pays . Paris exige sa "libération immédiate". "Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote", a assuré le ministère français des Affaires étrangères.
S. Jullien, qui est aussi chef d’entreprise au Niger, avait été interviewé par RFI peu après le coup d’État renversant le président démocratiquement élu Mohamed Bazoum, le 26 juillet dernier. Il avait alors exprimé sa volonté de rester dans le pays en disant : "Je suis au travail, je fais les salaires parce qu’il faut payer les gens. Nous, à partir du moment où on nous laisse travailler, où on peut continuer à travailler... Personnellement, je ne pense pas qu’on ait de vrais problèmes". "Les problèmes qu’il peut y avoir, ce seraient plutôt des problèmes isolés, des gens qui veulent se venger. Ça peut arriver, mais ce sera isolé", selon ses dires.
Un conseiller des Français de l’étranger représente les citoyens français expatriés auprès des ambassades et des consulats. L’annonce de l’arrestation de Stéphane Jullien intervient dans un contexte extrêmement tendu entre Paris et Niamey depuis le coup d’État militaire sur le territoire. La France, ancienne puissance coloniale, ne reconnaît pas les nouvelles autorités locales. En conséquence, elle refuse de répondre aux revendications des putschistes, notamment leur demande de rappeler l’ambassadeur français dans le pays.
A lire aussi > Le régime militaire au Niger accuse la France de préparer une "agression"