Cette décision, jugée ’irrévocable’, s’accompagne du retrait de l’immunité diplomatique de l’ambassadeur Sylvain Itté.
Un courrier du ministère des Affaires étrangères du Niger, daté de mardi, informe que les services de police ont été instruits pour procéder à l’expulsion de l’ambassadeur français à Niamey. Selon la lettre, Sylvain Itté "ne jouit plus de privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade de France." Les cartes diplomatiques et les visas de M. Itté ainsi que de sa famille ont été annulés, et les services de police nigériens sont chargés d’exécuter cette décision.
Comme le rapporte le site Lefigaro.fr, les militaires au pouvoir avaient donné un ultimatum de 48 heures à l’ambassadeur français pour quitter le Niger, mais Paris a refusé cette demande. Malgré l’expiration de l’ultimatum, l’ambassadeur Sylvain Itté, salué pour son travail par Emmanuel Macron, est resté en poste à Niamey.
Face à la situation, le porte-parole de l’état-major français, le colonel Pierre Gaudillière, a averti que les "forces militaires françaises sont prêtes à répondre à tout regain de tension qui porterait atteinte aux emprises militaires et diplomatiques françaises au Niger." Ainsi, des mesures ont été prises pour protéger ces intérêts.