La situation en Côte d’Ivoire est surveillée de très près. Mardi 17 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé un cas suspect et neuf cas contacts de contamination par le virus Ebola.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, mardi 17 août, des faits inquiétants sur la situation en Côte d’Ivoire. Selon cette agence spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU), un cas suspect et neuf cas contacts de contamination par la fièvre Ebola avaient été identifiés, et suivis de près, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Selon l’OMS, un cas de contamination par Ebola a été confirmé à Abidjan (ville du littoral Atlantique sud du pays), samedi dernier, chez une Guinéenne de 18 ans. En provenance de la ville guinéenne de Labé (nord), cette dernière a débarqué en Côte d’Ivoire le 11 août.
À ce jour, la patiente suit un traitement dans un hôpital d’Abidjan. Lundi 16 août, les autorités sanitaires ont débuté une vaste opération de vaccination des agents du secteur de la santé contre le virus Ebola. Des habitants vivant dans le quartier où a séjourné la jeune Guinéenne ont également été vaccinés.
"On sait que la patiente a séjourné ici avant d’aller à l’hôpital, donc toutes les personnes aux alentours qui sont les cas contacts devaient être vaccinées", a déclaré Pierre Demba, le ministre ivoirien de la Santé.
Le ministre ivoirien de la Santé a dit compter 2 000 personnes contacts d’ici les prochains jours, dont celles ayant voyagé avec la jeune femme contaminée, mais aussi celles ayant été en contact avec les voyageurs.
> Lire aussi d’autres Actualités en Afrique