A l’approche de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, les ambassadeurs de l’Union européenne estime que le pays est "moins solide et démocratique" que ce que les gens pourraient le penser.
Dans un rapport confidentiel, les ambassadeurs de l’Union européenne s’alarment sur la situation politique et sociale de la Côte d’Ivoire. Une inquiétude qui devient grandissante à l’approche de l’élection présidentielle de 2020. En effet, les indicateurs sociaux stagnent avec un taux de pauvreté de 46 % en 2015. Une situation qui contredit cette image rassurante du pays marquée par une stabilité retrouvée et des taux de croissance élevés. Le document relayé par Le Monde dénonce surtout les "failles politiques importantes de la reconstruction" après la décennie de crise politico-militaire des années 2000. Il pointe également "les fragilités non résorbées d’un pays peut-être moins solide et démocratique que sa bonne image pourrait le laisser penser".
Les chefs de mission de l’UE se projettent déjà vers la présidentielle de 2020. Selon eux, la situation actuelle n’est pas favorable pour le scrutin. Les ambassadeurs européens dénoncent notamment un pouvoir qui restreint les espaces d’expression, et une contestation sociale grandissante. "Les autorités se montrent hermétiques aux critiques internes et externes, et semblent désireuses de ne laisser aucun lieu de pouvoir leur échapper", ont-ils écrit.
En ce qui concerne la relation entre l’UE et la Côte d’Ivoire, les ambassadeurs pointent le manque de dialogue politique. Cette situation est, selon eux, non compatible avec la relation forte entre Bruxelles et Abidjan. L’Union européenne y apporte notamment un haut niveau de soutien politique et financier. En conséquence, les chefs de mission de l’UE appellent à une réflexion sur le soutien de l’UE à ce pays d’Afrique de l’Ouest. Il est à noter que le coup de pouce européen aux Ivoiriens se chiffre à 273 millions d’euros pour la période 2014-2020 en plus des aides bilatérales de la France et de l’Allemagne.
Consultez notre dossier complet sur l’Afrique.