Des précipitations importantes à Abidjan, la plus grande ville de Côte d’Ivoire, ont entraîné des inondations et des glissements de terrain, faisant au moins dix morts.
Au moins dix personnes ont perdu la vie dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 juillet 2023 à la suite de fortes pluies à Abidjan, notamment en raison de plusieurs glissements de terrain et des inondations, selon le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) de Côte d’Ivoire. Dix décès ont été enregistrés, neuf à Yopougon et un à Cocody-Angré, deux quartiers d’Abidjan situés respectivement à l’ouest et au centre, a déclaré le capitaine Anicet Bah, adjoint au chef des opérations du GSPM. Dans la zone industrielle de Yopougon, un premier glissement de terrain survenu "aux environs de 3 heures du matin" a causé "quatre décès" et un blessé, a-t-il précisé. Dans la même zone, un deuxième glissement de terrain a fait "sept blessés et quatre décès, dont un enfant", selon les sapeurs-pompiers. À Attécoubé-Mossikro, une autre partie de Yopougon, le corps d’une personne décédée a été retrouvé dans un éboulement à l’aube. Dans la commune de Cocody, "une personne a été emportée par les eaux", et son corps a été découvert dans un caniveau par des résidents, a affirmé le capitaine Anicet Bah cité par Ouest France.
Il convient de noter que ce bilan est provisoire. À Yopougon, trois victimes sont présumées avoir été emportées par les eaux, mais "les recherches sont restées vaines", a déploré le capitaine Anicet Bah, ajoutant que les opérations ont été interrompues. Ce quartier populaire de l’ouest d’Abidjan avait déjà été touché par une tragédie l’année précédente, lorsqu’un éboulement avait causé la mort de six personnes après une nuit de fortes pluies. Les mois de juin et de juillet correspondent à la période la plus intense de la saison des pluies en Côte d’Ivoire. Début juin, l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), un organisme gouvernemental, a rapporté que 15 enfants avaient perdu la vie depuis le début de l’année en lien avec les intempéries. L’année précédente, 19 personnes sont décédées lors de plusieurs épisodes de fortes précipitations, et en 2020, 18 personnes ont perdu la vie pendant la saison des pluies.
Lire toute l’actualité en Afrique