Les autorités ivoiriennes ont fait part, cette semaine, d’une "découverte majeure" de pétrole et de gaz naturel au large de ses côtes.
Dans un communiqué, le ministre ivoirien des mines et du pétrole, Thomas Camara, a révélé la "découverte majeure" de pétrole dans le bassin sédimentaire de la Côte d’Ivoire. Il s’agit d’une découverte en eaux profondes faite par le géant italien des hydrocarbures Eni dans le bloc CI-101 qui est opéré en consortium avec la société ivoirienne Petroci Holding.
Cette découverte contribuera à augmenter considérablement la quantité des prouvées du pays ainsi qu’à accroitre sa production pétrolière et gazière dans les années à venir, rapporte le journal Le Monde.
Le ministre ivoirien a aussi fait savoir que "de manière préliminaire", le "potentiel" peut être estimé à "environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut d’une part, et à environ 1 800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé d’autre part".
Il y a deux ans, en 2019, la Côte d’Ivoire avait signé des accords de partenariat avec la société italienne Eni et l’entreprise française Total pour l’exploration de quatre blocs pétroliers. Le coût de cet investissement correspondait à 185 millions de dollars (soit un peu plus de 156 millions d’euros).
Pour rappel, la production ivoirienne de pétrole, en 2019, a connu une hausse de 12 % pour atteindre plus de 36 000 barils par jour. Il s’agissait notamment de pétrole provenant de puits de forage essentiellement offshore, situés non loin de la frontière avec le Ghana.
> Plus d’info sur la Côte d’Ivoire.