En Côte d’Ivoire, un père de famille ainsi que son frère risquent la prison à vie à la suite de leur inculpation pour "administration d’une substance nuisible à la santé et viol commis par un ascendant".
Ce fait divers intervient une semaine après la diffusion en Côte d’Ivoire d’une émission télévisée faisant l’apologie du viol. L’émission a provoqué une vague d’indignation dans le pays. La justice ivoirienne a annoncé jeudi 9 septembre l’inculpation d’un père de famille qui a violé ses cinq enfants âgés de 3, 5, 8, 11 et 13 ans. Non-contents de les avoir abusés sexuellement, il les a également fait consommer de l’ecstasy, poursuit la même source citée par Le Figaro. Son frère a également été inculpé pour "administration d’une substance nuisible à la santé et viol commis par un ascendant", est-il indiqué dans un communiqué du procureur d’Abidjan Richard Adou. Les deux hommes qui ont été arrêtés encourent la prison à vie.
La mère des enfants, quatre garçons et une fille, a porté plainte après les confidences des petits. Ces derniers confirment avoir subi les assauts sexuels de leur père et de leur oncle. La mère a observé que son époux se livrait "régulièrement à des actes de pénétration sexuelle sur leurs enfants mineurs après avoir pris le soin de leur faire consommer de la drogue", a poursuivi le procureur. D’après Richard Adou, l’homme pratiquait régulièrement ces actes odieux avec la complicité de son frère. Le certificat médical établi par un médecin gynécologue a mis en évidence des indices de violences sexuelles subies par ces enfants. Dans la foulée, de l’ecstasy a été découvert dans le placard du père. Il se serait procuré ce produit auprès d’un vendeur ambulant, qui lui avait affirmé qu’il s’agissait d’un aphrodisiaque.
Lire toute l’actualité en Afrique