Le ministre ivoirien de la Santé, Pierre N’Gou Demba, a confirmé l’identification d’un cas confirmé de virus Ebola dans le pays.
Depuis près de 30 ans, c’est la première fois qu’un cas de virus Ebola est détecté en Côte d’Ivoire. Le ministre, Pierre N’Gou Demba, a indiqué que l’Institut Pasteur a révélé samedi 14 août l’existence "d’un cas de maladie à virus Ebola après examen des échantillons qui ont été prélevés" vendredi dernier sur "une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne". Il s’agit donc d’un cas importé de virus d’Ebola. Pour rappel, la Guinée, pays voisin de la Côte d’Ivoire, a été durement confrontée à ce virus de 2013 à 2016 et le virus a réapparu dans le pays début 2021.
Pierre N’Gou Demba a également indiqué que cette jeune fille contaminée avait quitté la ville guinéenne de Labé "par la route et est arrivée en Côte d’Ivoire le 11 août". Le ministre a tenu à rassurer qu’ : "Il s’agit d’un cas isolé et importé", rapporte Le Figaro.
Les autorités sanitaires ivoiriennes vont procéder à la "vaccination des groupes cibles, dont le personnel soignant qui a été en contact immédiatement avec la patiente et les forces de sécurité qui sont à nos frontières".
Par ailleurs, une réunion interministérielle d’urgence s’est tenue dès samedi en présence du Premier ministre ivoirien Patrick Achi. Une batterie de mesures seront mises en place pour éviter la propagation du virus Ebola, dont entre autres "l’identification et la surveillance de tous les cas contacts identifiés" ou encore "la collaboration frontalière intense avec la Guinée".
> Notre dossier sur la Côte d’Ivoire.