Un membre de la communication de son parti a annoncé mardi 1er août au soir que l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est décédé à l’âge de 89 ans dans un hôpital privé à Abidjan.
"Il est décédé à la Polyclinique Internationale Sainte Anne-Marie (PISAM)", a rapporté la même source, selon les médias français comme Le Figaro. Henri Konan Bédié, qui a été chef de l’État de 1993 à 1999, n’avait pas exclu la possibilité d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire.
Fin mars, Henri Konan Bédié avait été désigné comme candidat unique pour sa succession à la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal mouvement d’opposition et parti fondé par le premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. L’élection pour cette présidence était prévue lors du prochain congrès du parti en juin. À cette occasion, il avait appelé les membres de son parti à s’unir en vue de remporter la présidentielle de 2025.
Avant d’être un parti d’opposition, le PDCI était l’ancien parti unique en Côte d’Ivoire, ayant exercé le pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1960 jusqu’en 1999, date à laquelle le mandat de l’ancien président Bédié a pris fin suite à un coup d’État qui l’a renversé.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re