En juillet dernier, un réseau terroriste a été démantelé par les autorités ivoiriennes à Abidjan. Six individus, originaires d’Irak et de Syrie, ont été interpellés dans la capitale. Ces personnes, suspectées d’appartenir au groupe État islamique, avaient pour objectif de se rendre en Europe.
D’après une source au sein du gouvernement ivoirien à RFI, six hommes originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés à Koumassi, un quartier d’Abidjan, le 28 juillet. Cette opération, menée par l’unité antiterroriste, a été rendue possible grâce aux renseignements fournis par les services secrets américains.
Selon les informations rapportées par Le Monde, les forces de l’ordre ont découvert des faux papiers et une trentaine de cartes SIM dans l’appartement des suspects. Interrogés par les autorités ivoiriennes avec le soutien de leurs homologues américains, ces individus sont soupçonnés d’avoir planifié un attentat visant les JO de Paris.
> À lire aussi : Côte d’Ivoire : découverte d’un bébé mort-né et d’un fœtus dans une ancienne décharge
Au moment des arrestations à Abidjan, une autre opération se déroulait à Antananarivo, capitale de Madagascar. Les autorités malgaches, assistées par la DGSE française, ont appréhendé deux autres individus appartenant au même réseau. Toujours d’après Le Monde, ces suspects étaient surveillés depuis plusieurs mois par les services de renseignement français et américains.
Bien que les pays d’Afrique de l’Ouest et australe soient déjà touchés par des menaces jihadistes provenant du Sahel ou du Mozambique, il s’agit de la première fois que des terroristes présumés originaires du Moyen-Orient sont officiellement signalés par les autorités ivoiriennes. Les autorités françaises et malgaches n’ont pas souhaité commenter ces événements, indique RFI.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re