Illustration - Teera Noisakran/Pacific Press/Sh/SIPA
Fortement transmissible, ce sous-variant d’Omicron gagne du terrain en Europe et aux Etats-Unis. Il a été récemment détecté en Afrique du Sud, mais les scientifiques sud-africains ne craignent pas une explosion de contaminations.
La pandémie de coronavirus est toujours d’actualité. Récemment, un nouveau variant d’Omicron a fait son apparition. Appelé XBB.1.5, ce dernier est très présent outre-Atlantique. C’est le "sous-variant le plus transmissible qui ait été détecté jusqu’à présent", selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Déjà identifié dans une trentaine de pays, notamment en Europe et aux Etats-Unis, le sous-variant XBB.1.5 se propage peu à peu dans le monde. Il circule désormais en Afrique du Sud, selon les dernières informations.
"Je ne m’attends pas à une grande vague de contaminations avec des hospitalisations en Afrique du Sud en raison de la forte immunité de la population et des vagues précédentes de variantes d’Omicron", a cependant affirmé samedi le virologue sud-africain, Tulio de Oliveira. Ce dernier est connu pour avoir repéré les variants Beta et Omicron.
Ce nouveau sous-variant d’Omircon a été détecté vendredi dans le pays d’Afrique australe, sur un échantillon prélevé fin décembre. Mais à stade, aucune "augmentation du nombre de cas, des hospitalisations ou des décès" n’a été constatée, selon le professeur. Les caractéristiques de XBB.1.5 ne sont pas encore vraiment connues, mais un rappel avec un vaccin bivalent permettrait de produire des anticorps neutralisants, selon les premières données relayées par l’OMS.