En raison de la reprise de la pandémie de coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les vols réguliers à destination et en provenance de la France. Cette suspension prend effet dès ce vendredi 26 novembre.
Compte tenu d’une amélioration constante de la situation sanitaire au Maroc, les autorités locaux ont décidé d’alléger les mesures de restriction en vigueur depuis des mois sur le territoire. Mais alors que l’Europe est devenue l’épicentre mondial de la pandémie de coronavirus, le gouvernement marocain se veut prudent. Afin d’éviter une dégradation de la situation dans le pays, le Royaume a renforcé les contrôles à ses frontières il y a près de deux semaines.
Jeudi 25 novembre, le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé la suspension des vols à destination de la France dès ce vendredi. Ceux en provenance de l’Hexagone seront en revanche suspendus à partir du 28 novembre. Ces mesures seront maintenues "jusqu’à nouvel ordre", précise un communiqué officiel. Le Comité interministériel de suivi du coronavirus a expliqué qu’elles aideraient à "préserver les acquis du Maroc en matière de gestion de la pandémie".
Le Maroc avait déjà suspendu les vols depuis et vers l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie à cause de l’évolution de la situation sanitaire dans ces quatre pays. Concernant les autres Etats, un dispositif régit les voyages pendant la pandémie. Outre le pass sanitaire obligatoire et les tests PCR négatifs requis, les gens passeront un double contrôle une fois sur le territoire. Il y aura des caméras thermiques et thermomètres électroniques. Les voyageurs feront également des tests antigéniques.