La pandémie de coronavirus s’est rapidement propagée dans le monde, mais certains pays ne seraient pas encore touchés. Cinq d’entre eux font partie du continent africain.
Parti de la Chine en décembre 2019, le coronavirus s’est répandu aujourd’hui dans le monde entier. Selon le dernier bilan mondial, mardi 31 mars, 803 645 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 186 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Environ 40 057 personnes ont perdu la vie.
A lire aussi >>> Coronavirus : 40 057 décès dans le monde, dont près des trois quarts en Europe
Selon la base de données de l’université américaine Johns Hopkins, huit pays (excluant les micro-Etats et les petites îles) affirment être encore épargnés du coronavirus. Cinq d’entre eux sont en Afrique : Botswana, Burundi, Lesotho, Malawi et Sierra Leone. Les trois autres sont en Asie : Yémen, Turkménistan et Corée du Nord.
A lire aussi >>> Coronavirus : les grandes lignes de l’allocution du président comorien Azali
Ces pays n’ont pas encore officiellement annoncé le moindre cas de contamination, mais cela ne veut pourtant pas dire qu’ils ne sont pas touchés. Certains affirment que leur isolement leur permet d’éviter l’arrivée du coronavirus sur leur territoire. Mais d’autres voix relèvent que l’absence de cas est sans doute liée au manque de moyens pour le dépistage.
>>> Suivre l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re