Le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique a averti, jeudi 1er juillet, que le nombre d’infection au coronavirus augmente à "un rythme alarmant" dans le continent. La circulation du variant indien aggrave la situation.
Le monde continue de lutter contre la pandémie de coronavirus, un an et demi après la découverte du virus. Alors que plusieurs pays ont commencé à reprendre le cours normal de la vie, l’Afrique sombre dans la crise. Ces six dernières semaines, le nombre de cas positifs de Covid-19 dans le continent a connu une hausse de 25%, selon l’OMS jeudi 1er juillet.
Les nouvelles contaminations en Afrique augmentent à "un rythme alarmant, battant tous les records établis par les pics précédents", et la présence du variant Delta empire la situation. Ce variant du coronavirus, identifié pour la première fois en Inde, a été identifié dans 16 pays du continent.
A lire aussi > Coronavirus en Afrique : la troisième vague risque d’être "la pire"
Lors d’une conférence virtuelle, la directrice régionale de l’OMS-Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, a évoqué une vitesse de contamination différente de celle connue jusqu’à présent. "La propagation galopante de variants, plus contagieux modifie considérablement la nature de la menace qui pèse sur l’Afrique", selon ses dires, rapporte Le Figaro.
Le nombre d’hospitalisations a également augmenté sur l’ensemble du territoire. De ce fait, la demande en oxygène aurait haussé de 50 % par rapport au moment du pic de la première vague. Pour "éviter qu’une situation d’urgence ne se transforme en tragédie", le Dr Moeti a appelé à renforcer les mesures de prévention dès maintenant.
A lire aussi > Banque mondiale : hausse des financements pour les vaccins contre le coronavirus