L’Afrique du Sud a enregistré plus de 1,6 millions de contaminations depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le pays a commencé la campagne de vaccination à grande échelle face à une éventuelle 3e vague.
L’Afrique du Sud a lancé la vaccination à grande échelle contre le coronavirus dimanche 16 mai alors que des signes d’une troisième vague sont constatés dans le pays.
Cette campagne vise en priorité les plus de 60 ans et les personnes vulnérables, rapporte Le Figaro. Les autorités sanitaires et étatiques prévoient ainsi de vacciner 16,6 millions de personnes en 6 mois, dont près de 5 millions de plus de 60 ans d’ici fin juin.
Zweli Mkhize, ministre de la Santé, a annoncé que ces objectifs seront atteints si les doses de vaccins commandées, sont livrées à temps. "D’ici la fin juin, nous espérons avoir reçu 4,5 millions de doses de Pfizer et deux millions de doses de Johnson & Johnson", a-t-il précisé.
L’Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par le coronavirus avec plus de 1,6 million de contagions, et 55 210 décès à déplorer, depuis l’apparition de la pandémie.
Pourtant, les autorités font face à plusieurs difficultés pour vacciner la population, car une première phase d’essais cliniques, lancée en février auprès des membres du personnel de santé, a été suspendue à plusieurs reprises. Début février, le vaccin britannique AstraZeneca a été écarté en raison des doutes sur son efficacité contre le variant local. Le remède américain Johnson & Johnson a été également suspendu mi-avril, à cause des cas de thrombose, constatés aux Etats-Unis. De ce fait, 1% de la population a été vaccinée jusqu’ici.
Récemment, le gouvernement a repris la vaccination des 1,25 million de soignants, mais le pays a accumulé du retard. Il a toutefois confirmé avoir acheté des doses pour au moins 45 millions d’habitants, un nombre suffisant pour atteindre l’immunité collective.
Un lot de plus de 320 000 doses du laboratoire Pfizer sur une commande totale de 4,5 millions de vaccins, a été livré début mai.