Illustration / ALLILI MOURAD/SIPA
La peur d’être contaminé par le coronavirus a entraîné des mouvements de contestation devant les cimetières en Tunisie.
Des mouvements de protestation et des altercations avec les forces de sécurité ont été observés devant les cimetières en Tunisie ces derniers jours. Et pour cause : des citoyens ont essuyé le refus catégorique d’enterrer les victimes du coronavirus dans les lieux consacrés de leur région par peur de la contamination par le sol. De nombreux tunisiens choqués par la situation ont lancé un appel au mufti de la République, qui représente la haute autorité religieuse dans le pays. Ils ont demandé à ce qu’il rappelle la nécessité, selon la religion musulmane, d’enterrer les victimes du virus. En revanche, toutes les mesures de sécurité nécessaires doivent être bien respectées.
Des incidents ont éclaté à Bizerte et à Medjez El Bab. Des habitants se sont dressés à l’entrée du cimetière, vendredi 3 avril, afin d’empêcher les funérailles d’un homme décédé à l’hôpital Abderahman Mami. Cet établissement est devenu un centre spécialisé dans le traitement des patients atteints du Covid-19. "Comme le cimetière se trouvait au centre de la vieille ville et qu’il est entouré de maisons, les citoyens ont eu peur de la contamination, c’est pour cela qu’ils ont protesté", a confié à Sputniknews, le maire de Medjez El Bab Jalal Grira. L’homme a finalement été enterré dans la localité voisine, Slouguia, mais des manifestations ont également eu lieu sur place.
Face à la situation devenue alarmante, l’Etat a multiplié les efforts de sensibilisation pour expliquer le protocole d’enterrement des victimes du Covid-19 afin de rassurer les citoyens. Une opération blanche d’enterrement a même eu lieu dans la municipalité de Tunis afin de montrer les précautions prises pour éviter tout risque de contamination. Après ces campagnes de sensibilisation, les funérailles d’une nouvelle victime du coronavirus à la municipalité d’El Mornaguia se sont déroulées sans heurt. Aux dernières nouvelles, la Tunisie a recensé 25 morts pour 643 cas de contamination.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus