Eric Risberg/AP/SIPA
Un rapport de l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch (HRW) publié lundi a mis en avant les problèmes de surpopulation carcérale dans les prisons égyptiennes. Au moins 14 prisonniers sont morts à cause de complications dues au coronavirus.
Human Rights Watch a établi son rapport à partir de témoignages, de lettres qui ont fuité de deux prisons et de comptes-rendus crédibles de groupes de défenseurs des droits et des médias. D’après l’organisation, au moins 14 prisonniers et détenus sont décédés, le plus probablement de complications liées à la Covid-19 dans 10 établissements pénitentiaires en Egypte à la date du 15 juillet. Human Rights Watch dénonce le manque de "soins médicaux et l’absence d’accès aux tests" dans les prisons égyptiennes, rapporte Le Figaro. Dès que l’Egypte a enregistré ses premiers cas de coronavirus, des militants des droits humains avaient réclamé la libération de nombreux détenus pour empêcher les contaminations dans les prisons surpeuplées et à l’hygiène douteuse.
D’après HRW, le Committee for Justice, une organisation de défense des droits humains, a relevé "plus de 190 soupçons de cas de Covid-19 dans 12 prisons et 29 commissariats de police" ainsi qu’une quinzaine de décès. Face à la surpopulation carcérale dans les prisons en Egypte, les autorités locales ont déjà relâché quelque 13 000 prisonniers depuis février, a souligné HRW. Une libération qui n’a pas résolu le problème. L’organisation a alors réclamé des "soins médicaux adéquats" pour les détenus et une "accélération des remises en liberté".
Les documents administratifs et les témoignages récoltés par HRW démontrent que les autorités pénitentiaires n’ont fait que très peu pour isoler les prisonniers présentant des symptômes du coronavirus. L’organisation souligne que les autorités n’ont pris aucune mesure pour les plus âgés et les personnes à risque. Dans au moins trois prisons, les gardiens ont empêché les détenus à obtenir ou à porter des masques alors que les familles se chargent d’apporter médicaments et désinfectants dans les prisons.
>>> A lire aussi : Vaccin BCG : effet protecteur probable contre la Covid-19