Alors que certains pays africains commencent à lever les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le Covid-19, l’organisation mondiale de la santé appelle à maintenir des mesures de surveillance fortes pour éviter la propagation de la maladie.
Le nouveau coronavirus, Sars-Cov-2, a touché 3 267 867 personnes et a fait au total 233 560 morts dans le monde depuis son apparition fin 2019, selon les chiffres relayés par les médias. L’Afrique est l’une des régions du monde la moins affectée par cette pandémie venue de la Chine. Le continent a enregistré à ce jour "plus de 36 000 et plus de 1 500 décès", rapporte l’OMS.
Pour freiner la progression du Covid-19, plusieurs pays africains ont mis en place des mesures de confinement partiel ou total, mais commencent aujourd’hui à procéder au déconfinement. L’organisation mondiale de la Sante a cependant estimé dans un communiqué, jeudi 30 avril, que des mesures fortes devraient être maintenues pour lutter contre cette pandémie de coronavirus.
"Si les gouvernements mettent brusquement fin à ces mesures, nous risquons de perdre les gains que les pays ont réalisés jusqu’à présent contre le Covid-19", selon l’OMS. Il ne faut pourtant pas oublier que le coronavirus reste "une menace considérable pour la santé publique", rappelle le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, citée par France 24.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re