La Banque mondial va financer 250 millions de doses de vaccin contre le coronavirus afin de réduire l’écart de vaccination entre les pays riches et les pays en développement.
Alors que l’espoir de vaincre la pandémie de coronavirus repose sur la vaccination, les pays pauvres peinent à atteindre l’immunité collective en raison de l’inégalité vaccinale. C’est la raison pour laquelle l’OMS a mis en place le dispositif Covax. Mais malgré ce dernier, l’objectif n’est toujours pas atteint.
Afin d’aider les pays défavorisés, la Banque mondiale a décidé de financer des doses de vaccin pour immuniser 250 millions de personnes. L’institution portera une garantie de paiement, permettant à Covax de "négocier de gros volumes de vaccins anti-Covid avec les fabricants à des prix compétitifs".
A ce stade, Covax n’a pu livrer que 135 millions de doses d’antidote dans 136 pays en développement, car les pays avancés se sont accaparés les sérums disponibles. Cette nouvelle initiative permettra aux 92 pays les plus défavorisés participants au système d’avoir 430 millions de doses de plus pour vacciner 250 millions de personnes d’ici mi-2022.