En Europe, l’Italie et L’Espagne sont particulièrement endeuillés. Les chiffres bondissent aux Etats-Unis et en France, la situation s’empire... Mais de très rares pays ne comptent encore aucun cas.
Alors que le Covid-19 a frappé la quasi-totalité des pays du globe, certains Etats sont encore épargnés, rapporte la BBC vendredi 3 avril. En se basant sur la carte interactive des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins à Baltimore (Maryland), qui permet de suivre l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en temps réel, la chaîne britannique a identifié 18 pays où les autorités n’ont pas déclaré de cas d’infection.
Ces pays sont situés en Afrique (Lesotho, Soudan du Sud, Malawi, Comores, Sao Tomé-et-Principe) et en Asie (Corée du Nord, Yémen, Tadjikistan, Turkménistan). Les autres pays préservés sont des micro-Etats ou de petites îles, comme les Samoa, les Îles Salomon ou Sao Tomé-et-Principe.
Selon les spécialistes, il est probable que certains Etats cachent la réalité de la propagation du virus dans leur pays. La Corée du Nord entre dans cette catégorie. Voisin de la Chine, où le Covid-19 est apparu et a fait des dégâts majeurs, le régime autoritaire de Pyongyang annonce pourtant officiellement zéro cas de Covid-19.