Les scientifiques pensent que ce nouveau variant sud-africain n’a pas de lien avec celui détecté au Royaume-Uni. Toutefois, le virus partage une mutation similaire.
L’Afrique du Sud est le plus touché du continent par le coronavirus, avec environ 954 258 cas positifs et 25 657 morts, selon le gouvernement du pays. Le ministre de la Santé sud-africain a annoncé plus de 14 000 nouveaux cas recensés en 24 heures, jeudi 24 décembre. Les experts sud-africains craignent que cette hausse soit liée à un nouveau variant du coronavirus détecté dans le pays, révèle Le Figaro.
A ce stade, le variant du virus s’appelle "501.V2". Des chercheurs sud-africains l’ont identifié et signalé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le ministre de la Santé sud-africain, Zweli Mkhize, la mutation concerne la protéine entourant le virus. "Mi-novembre, le variant 501.V2 représentait 90% des génomes séquencés par les scientifiques sud-africains. Nous n’avions jamais vu une seule lignée dominer ainsi ni se répandre aussi vite", s’est étonné le chercheur Tulio de Oliveira, directeur du laboratoire Krisp de l’université du KwaZulu-Natal.
Ce variant se transmet plus rapidement, touchant des patients plus jeunes, développant des formes graves de la maladie. "Les chiffres indiquent que le virus continue de se répandre de manière exponentielle, de manière beaucoup plus rapide que pendant la première vague", écrit le ministre de la Santé Zweli Mkhize.
Selon RFI, la transformation est apparue dans la métropole de Nelson Mandela Bay avant de se propager. Depuis le début de la pandémie en mars, les chercheurs sud-africains a séquencé des centaines d’échantillons de tout le pays. "Ils ont remarqué qu’un variant particulier domine les résultats de ces deux derniers mois", résume Zweli Mkhize.
Les scientifiques pensent, à ce stade, que ce n’est pas le même variant que celui observé au Royaume-Uni. "Il y a encore un autre variant en Afrique du Sud. Il peut donner l’impression d’être le même que celui qui a été mis en évidence en Grande-Bretagne parce que ses mutations sont semblables, mais il est différent", a précisé Maria Van Kerkhove, responsable du dossier Covid-19 au sein de l’organisme.
> Dans le même dossier
- Covid-19 : Nouvelle souche du virus en Afrique du Sud, des mesures à La Réunion
- Nouvelle souche de la Covid-19 : suspension des vols entre la Chine et le Royaume-Uni