Les autorités tchadiennes conditionnent la réouverture de ces lieux aux respects de "précautions sanitaires" alors que le pays a recensé 74 décès liés au coronavirus.
La présidence tchadienne a annoncé mercredi la prochaine réouverture des lieux de culte, des classes d’examen et des universités dans le pays. Ces établissements étaient fermés depuis trois mois pour lutter contre la propagation de la pandémie de coronavirus. "La situation épidémiologique connaît une nette amélioration" permettant "la reprise des cours pour les classes d’examen et les universités, mais aussi de la réouverture des lieux de culte pour le 25 juin", est-il mentionné sur le site internet de N’Djamena.
Ces réouvertures sont toutefois conditionnées par le respect des précautions sanitaires pour éviter une nouvelle vague de Covid-19, note Le Figaro. Le port du masque dans les espaces publics reste toujours obligatoire. Le Tchad a fermé ses établissements scolaires et universitaires, ainsi que ses lieux de culte le 20 mars au lendemain de l’annonce de son premier cas. Selon les données officielles, le pays a recensé mercredi soir 854 cas confirmés de nouveau coronavirus, dont 74 décès.
Les frontières restent fermées et les autorités du Tchad ont également annoncé l’interdiction de vols passagers internationaux. "L’option de la reprise des vols commerciaux est à étudier", a déclaré mercredi la présidence, sans apporter plus de précisions. Depuis début mai, la capitale N’Djamena et 22 villes tchadiennes sont restées isolées du reste du pays, une mesure qui reste toujours en vigueur.
>>> A lire aussi : CVO – Covid-19 : coopération entre le Tchad et Madagascar pour des essais cliniques