Le président de la République française est en déplacement en Égypte pour la 27e conférence mondiale de l’ONU sur le climat. Avant l’ouverture du sommet, Emmanuel Macron a eu le temps d’échanger avec des jeunes engagés pour le climat.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement participent à la 27e conférence mondiale de l’ONU sur le climat, plus communément appelée COP 27. Ils prendront la parole à tour de rôle devant les délégués réunis à Charm el-Cheikh, en Égypte, ce lundi après-midi et mardi 8 novembre. L’objectif de ce sommet est d’accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Arrivé ce lundi matin à Charm el-Cheikh, Emmanuel Macron a rencontré des jeunes engagés pour le climat. Lors de leur échange, le dirigeant français a affirmé vouloir "mettre la pression" sur les "pays riches non européens" en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de solidarité financière. "Il faut qu’on ait les États-Unis et la Chine qui soient vraiment au rendez-vous", a-t-il déclaré.
D’après le locataire de l’Élysée, la France et l’Europe sont sur la bonne trajectoire, mais il faut que les grands pays émergents "sortent très vite du charbon". Concernant l’aide financière aux pays les plus vulnérables, il a indiqué que "les Européens payent", mais seraient "les seuls à payer". M. Macron estime que les pays riches non européens doivent "payer leur (votre) part’", rapporte Europe 1.