Face à l’escalade du conflit en Ethiopie entre les rebelles du Tigré et le gouvernement fédéral, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé sa "profonde inquiétude".
Vendredi 5 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a exprimé son inquiétude face à l’escalade du conflit en Ethiopie opposant les rebelles du Tigré au gouvernement fédéral. Ils craignent des répercussions sur la situation humanitaire et la stabilité du pays et de toute la région.
Dans une déclaration commune, les membres du Conseil appellent à négocier un cessez-le-feu durable. Ils demandent également la création des conditions afin de lancer un dialogue national éthiopien inclusif pour résoudre cette crise.
Cette déclaration du Conseil de sécurité intervient deux jours après la publication d’un rapport de l’ONU qui dénonce de possibles crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le conflit éthiopien.
Jusqu’ici, le Conseil de sécurité de l’ONU peinait à s’entendre sur une position commune. Cette déclaration a été publiée par les quinze pays membres alors qu’après un an de guerre, les rebelles tigréens menacent de marcher sur la capitale Addis-Abeba, relate France Info.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde