Au cours de la cérémonie en marge de la commémoration du génocide au Rwanda, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a presque mis le feu à la Première dame du pays. L’intervention in extremis des participants a permis d’éviter le pire.
Il y a deux jours, la cérémonie en commémoration du 25e anniversaire du génocide au Rwanda s’était tenue à Kigali et le chef de la Commission européenne y a assisté. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, le président rwandais Kagame, son épouse Jeannette Kagame et Jean-Claude Juncker ont allumé une flamme en souvenir des victimes au mémorial de Gisozi. En se retournant, M. Juncker a failli brûler la Première dame du pays avec son flambeau. Heureusement, les participants ont su réagir à temps. La scène a été immortalisée et diffusée sur les réseaux sociaux.
A lire aussi >>> Rwanda : le 7 avril, une "journée de commémoration du génocide "
Le comportement de Jean-Claude Juncker attire parfois l’attention du public. En décembre dernier, à son arrivée au sommet du Conseil européen, il aurait salué de manière un peu trop amicale deux femmes. Il aurait décoiffé les cheveux de la chef adjointe du protocole de la Commission européenne et aurait embrassé une autre, selon Sputnik. En 2017, au sommet de l’Otan à Bruxelles, le dirigeant de l’UE était aperçu soutenu par des collègues. Il marchait en se balançant légèrement, mais sa porte-parole a démenti les rumeurs d’ivresse, justifiant son état par une crise de nerfs sciatiques.