Samedi 25 décembre, un kamikaze a fait exploser sa bombe dans un restaurant du centre de la ville de Beni (République démocratique du Congo), où plus d’une trentaine de personnes célébraient Noël. Au moins cinq personnes y ont perdu la vie.
L’explosion de la bombe d’un kamikaze dans un restaurant de la ville de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, a tué plusieurs personnes samedi 25 décembre. "Le bilan encore provisoire fait état de six morts, dont le kamikaze, et treize blessés admis dans les hôpitaux de la place", selon le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Des témoins ont précisé que la bombe a explosé à l’intérieur du restaurant "In Box", où plus d’une trentaine de personnes fêtaient Noël. Il y avait apparemment des enfants parmi les victimes. L’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais les autorités provinciales accusent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’organisation Etat islamique.
Depuis fin novembre, les armées congolaise et ougandaise mènent des opérations conjointes contre des positions des rebelles du groupe ADF dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. Le groupe Forces démocratiques est considéré comme le plus meurtrier en RDC. Kampala l’accuse également d’être à l’origine de récents attentats sur son territoire.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re