Le Soudan a récemment annoncé une épidémie de choléra, causée par des pluies torrentielles continues qui ont aggravé les conditions sanitaires.
Haitham Ibrahim, ministre de la Santé, a fait cette déclaration en raison des inondations et de la contamination des sources d’eau potable. Dans une vidéo publiée par son ministère, il a précisé que cette mesure avait été prise après consultation avec les autorités de l’État de Kassala, les agences des Nations Unies et des experts, suite à la détection du choléra par le laboratoire national.
Les États de Kassala et Gedaref, situés dans l’est du Soudan, sont particulièrement touchés par l’épidémie. Bien que le nombre exact de cas ne soit pas précisé, les récentes inondations ont provoqué des déplacements importants et une augmentation des cas de diarrhée, surtout parmi les enfants. Les autorités locales ont lancé un appel urgent pour une aide internationale afin de gérer cette crise sanitaire.
Le choléra est une infection bactérienne aiguë transmise par des aliments ou de l’eau contaminés. Cette maladie provoque des diarrhées sévères et une déshydratation rapide qui peut mener à la mort en quelques heures. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), entre le 1er janvier et le 28 juillet 2024, il y a eu 307 433 cas et 2 326 décès dus au choléra dans 26 pays.
Source : Lefigaro.fr