Ce samedi 23 juillet, l’Union africaine s’est "félicitée" de l’accord signé entre Moscou et Kiev pour débloquer les exportations de céréales. Elle appelle, par ailleurs, à "un accord immédiat de cessez-le-feu".
L’UA explique dans un communiqué, relayé par les médias français comme France Info, que cet accord représente "une réponse" à la visite de Macky Sall (président en exercice de l’UA et du Sénégal) et de Moussa Faki, (président de la commission de l’UA), au mois de juin, en Russie. Ils avaient fait part de "l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux", à Vladimir Poutine.
"L’UA réitère (son) appel à un accord immédiat de cessez-le-feu et l’ouverture de nouvelles négociations politiques sous les auspices des Nations Unies dans l’intérêt de la paix et de la stabilité mondiales", poursuit le communiqué.
> A lire aussi : Crise des céréales : "L’Ukraine ne signe aucun document avec la Russie"
A l’issue de l’accord, des "couloirs sécurisés" seront mis en place pour la circulation des navires marchands en mer Noire, que "les deux parties se sont engagées à ne pas attaquer", indique un responsable des Nations unies. L’accord va être valable 120 jours sachant que 25 millions de tonnes de céréales sont entassées dans les silos d’Ukraine, et une nouvelle récolte est en approche.
Pour sa part, la Russie a obtenu la garantie que les sanctions occidentales ne vont pas s’appliquer à ses propres exportations de produits agricoles et d’engrais.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine