Le lundi 10 mai, un Français a été arrêté là Bangui, la capitale de la Centrafrique. Les autorités ont trouvé chez lui un "très important arsenal" de guerre, a indiqué le porte-parole du gouvernement centrafricain, dont l’armée fait face aux rebelles.
"Un ressortissant français a été arrêté aujourd’hui. C’était quelqu’un qui se disait journaliste, et chez qui on a retrouvé un arsenal très important", a expliqué Ange-Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement centrafricain, sans donner plus de détails, dans des propos rapportés par les médias français comme Europe 1.
De son côté, le russe Valéry Zakharov, conseiller du président centrafricain Faustin Archange Touadéra, a écrit sur Twitter : "un citoyen étranger a été détenu à Bangui avec une énorme quantité d’armes et de munitions". Nombreuses sources sécuritaires ont confirmé cette arrestation en parlant d’un "ancien militaire français" qui aurait travaillé dans plusieurs entreprises et organisations en Centrafrique, et dont il administrait la sécurité.
> A lire aussi : Centrafrique : l’ambassade de France à Bangui a été ravagée par un incendie
Sur les réseaux sociaux, nombreux clichés partagés montrent un homme menotté, entouré de policiers sur les marches d’un commissariat de Bangui. A ses pieds, plusieurs armes de guerre, des munitions et du matériel militaire. Ces mêmes sources sécuritaires ont confirmé qu’il s’agissait bel et bien du Français en question.
> Notre dossier Centrafrique