Les victimes ont travaillé dans un site minier Bambari (Centrafrique). Cette région est en proie à une guerre civile depuis plusieurs années.
Le maire de Bambari (Centrafrique) et une source sécuritaire locale ont annoncé que neuf ressortissants chinois ont été tués dimanche 19 mars dans un site minier dans la région. Depuis plusieurs années, cette localité est en proie à une guerre civile, rapporte Le Figaro. Le maire Abel Matchipata a affirmé à la presse française qu’ils ont décompté neuf corps et deux blessés. Selon ses dires, les victimes ont travaillé sur un site minier chinois de l’entreprise minière Gold Coast Group.
La source sécuritaire locale a confirmé cette attaque ainsi que le nombre des victimes. Jusqu’ici, les autorités n’ont donné aucun détail concernant les circonstances du drame. En fin de journée, les corps ont été transférés journée à l’hôpital de l’Amitié à Bangui. L’ambassadeur de Chine, Li Qinfeng, et la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baipo Temon se sont rendus dans cet établissement sanitaire, selon un journaliste.
La CPC (Coalition des patriotes pour le changement) s’est exprimée sur ces faits dans un communiqué diffusé dimanche. Elle a démenti toute implication dans l’attaque et dénoncé un acte "ignoble et barbare", tout en accusant les "mercenaires russes de Wagner d’en être à l’origine".
A noter que la coalition est une alliance de groupes rebelles créée en décembre 2020 pour renverser le président Faustin Archange Touadéra. Depuis 2013, la Centrafrique est le théâtre d’une guerre civile, très meurtrière dans ses premières années, mais qui a baissé d’intensité depuis 2018.
> Lire d’autres actualités en Centrafrique