Selon l’ONU, 13 civils ont été découverts morts, mercredi 21 juillet, à 300 kilomètres au nord de la capitale Bangui.
Dans un communiqué, publié jeudi 22 juillet, l’Onu a indiqué avoir découvert "13 corps sans vie à Bongboto", situé à 300 kilomètres au nord de Bangui. Ni ls circonstances de cette attaque meurtrière ni l’identité des assaillants n’ont été révélées.
Le lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole de la mission des Nations unies en République centrafricaine (Minusca), a indiqué que : "Les morts sont tous des civils". Pour rappel, depuis 2013, une guerre civile ravage le Centrafrique, mais son intensité a cependant baissé depuis 2018.
L’Onu a demandé qu’une enquête soit menée pour déterminer les circonstances autour de la mort des 13 civils. Il est aussi indiqué que la Minusca "contribuera à faire toute la lumière sur ce malheureux incident et se tient prête à soutenir le gouvernement pour que les auteurs présumés de ces crimes odieux soient identifiés", rapporte Tv5monde.com.
Fin mai, l’Onu a prévenu qu’environ la moitié de la population en Centrafrique, l’un des pays le plus pauvre au monde, était en "situation d’insécurité alimentaire". Une situation qui est favorisée non seulement par l’épidémie de coronavirus, mais également à cause de la situation sécuritaire.
> Notre dossier sur le Centrafrique.