Ce mardi, les violences entre des milices et des Casques bleus à Bangui ont fait 17 morts. Les corps des victimes ont été déposés devant le QG de la mission de l’ONU en Centrafrique.
Une foule importante issue du quartier musulman de Bangui, le PK5, s’est amassée devant le QG de la mission de l’ONU en Centrafrique, la Minusca. Dans la matinée du mercredi 11 avril 2018, ils ont déposé 17 corps devant le local. D’après ces personnes, les victimes auraient été tuées dans des violences entre les milices et les Casques bleus, le mardi. "Hier, ils ont tué beaucoup de gens. Voilà les morts qu’on a amenés ici", a expliqué un des hommes qui avait amené les corps drapés de blanc. Les portes du QG de la Minusca sont cependant restées fermées et le site a entièrement été bouclé. Quelques véhicules blindés de l’ONU avaient été placés aux abords du camp de la Minusca.
À LIRE AUSSI : Centrafrique : une attaque a tué au moins 21 civils et un Casque bleu
Le mardi 10 avril 2018, des affrontements ont opposé une patrouille de Casques bleus et de forces armées centrafricaines à des milices d’"auto-défense" armées du PK5. Le bilan fait état d’un Casque bleu tué et de huit autres blessés. Outre les 17 civils présumés morts dans des échanges de tirs, au moins 46 personnes auraient été également blessées. Cette flambée de violences représente une première à Bangui, la capitale centrafricaine, depuis l’élection de Faustin-Archange Touadéra, en 2016. "Le président Touadéra quand il était en campagne nous a promis de pas toucher un seul cheveu d’un sujet musulman si nous votions pour lui, ce que nous avons fait. Voilà le résultat", déplore Ryad, un manifestant du cortège.
Source : Le Figaro, Europe 1