D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 38 survivants, dont quatre enfants de douze à seize ans, ont été recensés à bord d’une pirogue retrouvée lundi 14 août au large du Cap-Vert.
Une pirogue transportant des migrants a été retrouvée, lundi 14 août, à près de 300 km des côtes du Cap-Vert. L’embarcation en question a quitté les côtes sénégalaises le 10 juillet avec 101 personnes à bord. Le bilan communiqué par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a révélé que 63 migrants sont présumés morts. Dans le détail, 56 personnes sont portées disparues et les secours ont découvert les dépouilles de sept personnes. "Généralement, quand les gens sont portés disparus à la suite d’un naufrage, ils sont présumés décédés", a précisé la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli citée par Le Point. En revanche, le nombre de survivants est estimé à 38, dont quatre enfants de douze à seize ans, a précisé la même source.
Un navire de pêche espagnol a prévenu les autorités cap-verdiennes après avoir repéré l’embarcation lundi. La pirogue se trouvait dans l’Atlantique à environ 150 milles nautiques (277 km) de l’île cap-verdienne de Sal à une distance d’environ six cents kilomètres des côtes sénégalaises. C’est "la tristesse, la consternation, le désespoir et le calme total", a dit un élu local de Fass Boye, Moda Samb. Il a d’ailleurs assuré que 98 % des occupants de la pirogue sont originaires de cette localité du Sénégal pour rejoindre l’Europe. Après ce drame, les autorités cap-verdiennes affirment avoir mobilisé tous les moyens nécessaires pour assister les survivants. Parmi eux, sept ont été hospitalisés après leur débarquement sur l’île de Sal mardi. De son côté, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a assuré qu’il faisait tout le nécessaire pour rapatrier ses ressortissants dans "les meilleurs délais".
Lire toute l’actualité dans le monde