Le nord et l’est de l’Algérie sont actuellement ravagés par des incendies. Au moins 34 personnes ont perdu la vie, selon un dernier bilan.
De violents incendies touchent le nord et l’est de l’Algérie, rapporte France Info. Selon le dernier bilan publié dans la soirée du lundi 24 juillet, au moins 34 personnes ont trouvé la mort, dont 10 militaires. A noter que le précédent bilan faisait état de 15 morts et 26 blessés.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a adressé ses condoléances aux familles en évoquant des "victimes civiles" mais aussi "militaires".
Au total, 97 départs de feu ont été recensés dans 16 préfectures, touchant notamment Béjaïa, Bouira et Jijel. Le ministère algérien de l’Intérieur a indiqué que 1 500 personnes ont été évacuées, puisque les flammes ont menacé des habitations.
Des pics de température à 48°C sont attendus dans une partie de ces régions en pleine canicule. Cette situation météorologique résulte du réchauffement climatique, causé par les activités humaines.
Selon le ministère, la plupart des feux ont été maîtrisés, mais des "opérations d’extinction continuent dans six wilayas : Boumerdes, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel et Skikda".
Pour lutter contre les flammes ravageant des forêts, des maquis et des champs, des forêts, 7 500 agents et 350 camions ont été déployés.
Le nord et l’est de l’Algérie sont fréquemment touchés par des feux de forêt chaque année. En 2022, 37 personnes ont péri dans la région d’El Tarf (nord-est). L’été 2021 avait été le plus meurtrier depuis des décennies, car des feux ont dévasté le nord faisant plus de 90 victimes.
Pour éviter ces drames, le dispositif a été renforcé. Le président Tebboune a en effet ordonné l’acquisition de six avions bombardiers d’eau de taille moyenne. D’autres mesures ont été également instaurées : aménagement d’aires d’atterrissage d’hélicoptère dans 10 wilayas et mobilisation de drones de fabrication locale pour la surveillance et la prévention des incendies.
> A lire aussi : Incendies dans le nord de l’Algérie : le nombre de morts s’alourdit à plus de 40