D’après les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et myshiptacking, dans la matinée de ce lundi 29 mars, le porte-conteneurs Ever Given, 400 mètres de long, obstruant le canal de Suez depuis presque une semaine, a commencé à bouger.
Selon les deux sites, l’arrière de l’Ever Given s’est éloigné de la rive ouest du canal, ce que confirme une source anonyme, rapporte Le Figaro. De son côté, l’Autorité du canal de Suez (SCA) n’a pas encore publié de confirmation officielle ce lundi et aucune autre précision n’a été faite.
Dans un communiqué publié très tôt ce jour, la SCA martelait que les manœuvres de remorquage pour renflouer le porte-conteneurs "ont commencé à l’aide de 10 remorqueurs géants". Par ailleurs, la compagnie de service maritime Inchcape a indiqué que le navire était "renfloué".
> Sur le même sujet : Egypte : un porte-conteneurs a bloqué le canal de Suez durant des heures
Pour rappel, l’Ever Given était coincé en diagonale dans le canal depuis le mardi 22 mars. Il a ainsi bloqué cette voie d’eau d’environ 300 mètres de largeur. Le canal de Suez, qui fait 190 kilomètres, voit passer à peu près 10% du commerce maritime international, chaque journée de ‘retard’ entrainant d’importantes pertes.
En somme, environ 400 navires étaient coincés le dimanche 28 mars aux extrémités et au milieu du canal qui relient la mer Rouge à la mer Méditerranée, d’après l’Autorité du canal de Suez.
> Notre rubrique Afrique