L’ancien champion de tennis, Yannick Noah, a reçu le chef d’État français Emmanuel Macron, mardi 26 juillet, à Etoudi, son quartier à la sortie de la capitale camerounaise.
Arrivé à Yaoundé, dans la soirée de lundi 25 juillet, Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue camerounais Paul Biya, mardi 26 juillet.
Le président français a ensuite rencontré Yannick Noah, devenu chef traditionnel de son quartier à Etoudi, au décès de son père, situé à la sortie de Yaoundé, capitale du Cameroun. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue entre Européens et Africains.
"Ce n’est pas moi qui reçois le président français, mais tout le village", a déclaré l’interprète de "On court".
Yannick Noah a conduit le chef d’État français au caveau familial où reposent son grand-père et son père. Vêtus d’une tenue traditionnelle, d’autres chefs coutumiers ont fait part de leur présence.
Emmanuel Macron a, par la suite, rencontré une douzaine de jeunes Camerounais et Français. Ils ont travaillé sur l’avenir des relations entre Paris et Yaoundé, l’environnement, la bonne gouvernance et les questions de la mémoire coloniale. "Comme Franco-Camerounais, je suis toujours sensible aux relations entre les deux pays. Je n’ai pas trop le choix, c’est mon destin", a indiqué le chanteur.
Le chanteur Yannick Noah a décidé de développer le "country club" à Etoudi. Il l’avait créé sur le terrain de sa famille, ajoutant ainsi des terrains de tennis, de basket, un bar, un restaurant, des bungalows, etc.
Professeur de français, la mère de Yannick a créé une école dans le quartier. Aujourd’hui, 400 élèves y sont éduqués en français et en anglais. "Mon rôle de chef est surtout d’aider les personnes âgées et de tout faire pour que les enfants reçoivent une bonne éducation", a-t-il expliqué.
> À lire aussi : Emmanuel Macron en tournée en Afrique