De nombreux jeunes Camerounais ont manifesté devant l’ambassade de France à Yaoundé, lundi 24 février. Ils ont exprimé leur indignation après les propos du Président Emmanuel Macron, qui avait promis, samedi, de mettre la "pression" sur son homologue, Paul Biya.
Le président de la République française avait dénoncé "des violations des droits de l’Homme intolérables" au Cameroun, samedi 22 février, rapporte France 24. Interpellé par un activiste camerounais lors du salon de l’agriculture, Emmanuel Macron lui avait alors promis de mettre "la pression" sur Paul Biya pour que "la situation cesse".
Deux jours après ces propos tenus par le locataire de l’Elysée, des centaines de jeunes Camerounais ont manifesté devant l’ambassade de France à Yaoundé. Certains se sont munis de leur drapeau, tandis d’autres ont brandi des pancartes, sur lesquelles il y avait des messages hostiles à Emmanuel Macron, tels que : "M. Macron, le Cameroun n’est pas un Dom-Tom", ou encore "M. Macron mêle-toi de tes oignons".
Souley Aboubakar, président d’une des associations des jeunes partisans de Paul Biya, a expliqué que ces manifestants étaient là pour riposter aux propos du président français. Ils estiment que ce dernier avait manqué de respect à leur "patriarche". Soulignant que "le Cameroun est un Etat souverain, indépendant depuis 1960" et que le pays n’est "pas une province de la France", M. Aboubakar demande des excuses de la part d’Emmanuel Macron. D’autres manifestants partageraient également le même avis.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re