Cette première campagne mondiale de vaccination a été saluée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme une "étape historique".
L’OMS considère le début de la campagne de vaccination comme une avancée révolutionnaire dans la lutte contre le paludisme, l’une des principales causes de mortalité infantile en Afrique. Le paludisme, transmis par des piqûres de moustiques, fait chaque année plus de 600 000 victimes, dont 95% en Afrique, où les enfants de moins de 5 ans comptent pour plus de 80% des décès.
Le vaccin antipaludique RTS,S du groupe pharmaceutique britannique GSK est le premier à avoir été validé par l’OMS. Déjà testé avec succès dans des programmes pilotes au Kenya, au Ghana et au Malawi, ce vaccin a montré une baisse significative de la mortalité infantile et une réduction des formes graves du paludisme.
Plus de 300 000 doses de RTS,S ont été livrées au Cameroun en novembre. Les autorités gouvernementales ont proposé gratuitement l’injection antipaludique à tous les enfants de moins de six mois, simultanément avec d’autres vaccins classiques. La vaccination est désormais systématiquement proposée à tous les enfants de moins de six mois en même temps que d’autres vaccins classiques.
Source : Information.tv5monde.com