Le choléra réapparaît périodiquement au Cameroun, pays d’Afrique centrale. Le ministre de la Santé a enregistré plus de 10 300 cas depuis octobre 2021. En dix mois, cette maladie diarrhéique aiguë a tué plusieurs personnes sur le territoire.
Le choléra est une maladie diarrhéique aiguë, provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Elle peut provoquer la mort en quelques heures en l’absence de traitement.
La maladie réapparaît périodiquement au Cameroun. Depuis sa dernière résurgence sur le territoire, en octobre 2021, le ministre de la Santé a répertorié plus de 10 300 cas. Environ 200 personnes ont malheureusement succombé au choléra en dix mois dans ce pays d’Afrique centrale, qui compte plus de 25 millions d’habitants.
D’après le ministre camerounais de la Santé, cinq régions sur dix sont touchées par l’épidémie. Face à cette situation, Manaouda Malachie a appelé la population à la vigilance. "Attention !!! Observons les mesures d’hygiène", a-t-il exhorté.
Chaque année, 1,3 à 4 millions de cas de choléra et 21 000 à 143 000 décès dus à cette maladie sont enregistrés dans le monde, selon l’OMS au début de l’année 2021. L’organisation onusienne avait alors indiqué que "des vaccins anticholériques sûrs, administrés par voie orale, doivent être utilisés conjointement à l’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement pour limiter les flambées de choléra et favoriser la prévention dans les zones connues pour être à haut risque".