Pierre Nkurunziza, le président de la République du Burundi, victime d’un arrêt cardiaque, s’est éteint ce 8 juin. Le chef d’Etat avait 55 ans.
Le gouvernement de Burundi a annoncé la triste nouvelle sur Twitter mardi 9 juin. Le président Pierre Nkurunziza est mort la veille à la suite d’un arrêt cardiaque. "Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza... survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi ...ce 8 juin 2020", peut-on lire sur la publication.
Le texte relate les derniers jours du chef de l’Etat. Samedi, celui-ci avait assisté à un match de volley-ball. Ayant eu un malaise dans la nuit, il a été emmené rapidement à l’hôpital. Son état de santé se serait amélioré le lendemain, mais lundi matin, tout aurait "brusquement changé". L’équipe médicale avait tenté de réanimer Pierre Nkurunziza pendant "plusieurs heures", en vain. Le patient n’a malheureusement pas survécu.
Pierre Nkurunziza était élu président de la République du Burundi en 2005, puis réélu en 2010 et 2015. Il avait surpris en annonçant, en juin 2018, qu’il ne se présenterait pas à sa succession en 2020, alors que la nouvelle Constitution modifiée par référendum le lui permettait. Son mandat devait se terminer en août. A la suite de sa décision, son successeur et dauphin désigné, Evariste Ndayishimiye, a été élu pour le remplacer à la tête de l’Etat le 20 mai.