Illustration/SIPA
Trois blessés étaient également recensés lors de cette embuscade survenue jeudi près de la capitale Ouagadougou au Burkina Faso.
Dix gendarmes burkinabés ont perdu la vie, jeudi 27 décembre, dans une attaque survenue à Toéni, localité située au nord-ouest de la capitale Ouagadougou. Les victimes étaient en route pour une mission de sécurisation à Loroni lorsque l’embuscade s’est produite. D’après le bilan sorti par le ministère de la Sécurité, trois blessés, dont "deux grièvement touchés" ont été également dénombrés. Ils ont tous été évacués à l’hôpital.
Depuis trois ans, le Burkina Faso est frappé par des attaques de plus en plus
fréquentes et meurtrières. Elles étaient au départ concentrées dans le nord du pays avant de s’étendre à d’autres régions, dont celle de l’Est, frontalière du Togo et du Bénin. Pas plus tard que mercredi dernier, un policier a trouvé la mort dans l’attaque du commissariat de district de police de Solan, à la frontière avec le Mali, rapporte France info.
Plus de 255 personnes ont été tuées au Burkina Faso depuis 2015 dans les attaques, attribuées aux groupes jihadistes Ansaroul Islam, au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) et à d’autres groupuscules. A Ouagadougou, près de 60 morts ont été recensés.
Lire plus d’actualités en Afrique