Des ressortissants français, présentés par une source diplomatique française comme des techniciens de maintenance informatique, ont été arrêtés à Ouagadougou au début de ce mois de décembre. Ils son accusés d’espionnage.
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé l’arrestation de quatre fonctionnaires français. "Nous sommes en train de vérifier le véritable travail de terrain de quatre ressortissants français présentés comme des agents de la DGSE (renseignement extérieur)", ont-elle fait savoir. Ces personnes font actuellement l’objet d’une enquête.
D’après le magazine "Jeune Afrique", ces quatre citoyens français sont accusés d’espionnage. Ils ont été appréhendés début décembre à Ouagadougou. Deux semaines après leur arrestation, ils ont été formellement inculpés, puis placés en détention à la Maco, la maison d’arrêt de la capitale.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, suite à un coup d’État, le deuxième en huit mois, les relations entre la France et le Burkina Faso se sont considérablement dégradées. Les négociations seraient en cours pour obtenir la libération des quatre fonctionnaires arrêtés, selon une source diplomatique française.