Illustration - Sophie Garcia/AP/SIPA
Le lundi 21 février, au moins 55 personnes ont trouvé la mort suite à l’explosion d’un stock de dynamite sur un site artisanal d’extraction d’or, dans le sud-ouest du Burkina Faso.
Une source qui s’est rendue sur place a affirmé, dans des propos rapportés par les médias français comme La Dépêche : "l’accident s’est produit lundi après-midi sur le site d’orpaillage de Gomgombiro (sud-ouest), le bilan provisoire fait état d’une cinquantaine de personnes décédées". Une source hospitalière, de son côté, fait état de 55 morts et autant de blessés. "Nous avons 55 corps sur le site", a confirmé Antoine Marie Sylvanus Doamba, le Haut-commissaire de la province du Poni.
> À lire aussi : Burkina Faso : une soixantaine de djihadistes éliminés
Le bilan pourrait s’alourdir car le pronostic vital de plusieurs blessés est engagé. D’ailleurs, la télévision nationale locale a déjà annoncé un bilan de 59 morts. Un habitant de Gomgombiro a détaillé que les victimes ont été tuées "par une explosion occasionnée par un incendie sur une zone d’entreposage de bâtons de dynamites de contrebande".
Il a évoqué des "scènes d’horreur", des arbres calcinés ou déracinés, ainsi qu’un "large cratère" sur les lieux de l’explosion.
> Toute l’actualité en Afrique sur Linfo.re