Au premier trimestre de l’année 2021, ce sont 374 enfants présumés (victimes, ndlr) ou victimes de traite qui ont déjà été interceptés, a indiqué lundi 13 septembre la ministre burkinabé Hélène Marie Laurence Ilboudo.
Lors d’un point de presse lundi dernier, Hélène Marie Laurence Ilboudo a évoqué le cas des enfants du Burkina Faso, envoyés dans les pays voisins, à la traite, au travail domestique ou encore à l’exploitation dans des champs ou des mines artisanales. La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire a indiqué que ce sont "374 enfants présumés (victimes, ndlr) ou victimes de traite qui ont déjà été interceptés", au premier trimestre de cette année, rapporte Le Figaro.
Selon toujours Hélène Marie Laurence Ilboudo, en 2020, pas moins de 2 318 enfants, âgés de moins de 16 ans, avaient été interceptés lors de contrôles de bus, ou sur dénonciation. La première destination du trafic des enfants burkinabé reste la Côte d’Ivoire qui est un grand producteur mondial de cacao. Dans la foulée, la ministre burkinabé a aussi dénoncé l’ampleur du phénomène des enfants des rues et a fait savoir que des opérations de sécurisation du territoire ont permis de récupérer 58 enfants de rues qui ont été remis aux services sociaux.
> Notre dossier sur le trafic d’êtres humains.