Dimanche 25 décembre dans l’est du Burkina Faso, au moins 10 passagers d’un bus ont trouvé la mort dans l’explosion de leur véhicule, causée par une mine.
"Dans l’après-midi du 25 décembre 2022, un minibus de transport en commun a heurté une mine sur l’axe Fada N’Gourma - Kantchari, à hauteur du village de Bougui. Malheureusement, l’explosion a causé le décès de dix passagers et fait cinq blessés", indique le communiqué du colonel Hubert Yameogo. Le bilan pourrait s’alourdir car "d’autres passagers seraient portés disparus", a-t-il souligné, rapportent les médias francophones comme France 24.
Une source sécuritaire a confirmé une attaque "à l’engin explosif improvisé". "Le car avait quitté Matiakoali pour Fada N’Gourma. Les victimes sont principalement des femmes et des enfants", a précisé un membre de la famille d’une des victimes.
> À lire aussi : Burkina Faso : Sébastien Lecornu n’écarte pas un départ des forces spéciales françaises
Le Burkina Faso est régulièrement frappé par des attaques jihadistes depuis 2015… Le pays recense des milliers de victimes et deux millions de personnes qui ont fui leur domicile. Ces attaques liées à l’État islamique et à Al-Qaïda visent le plus souvent des militaires et des civils, et sont devenues de plus en plus fréquentes, plus particulièrement dans le nord et l’est burkinabé.
Entre le 1er et le 10 décembre dernier, l’armée indique avoir tué 39 "terroristes" en marge d’une opération anti-djihadiste menée dans le nord-ouest du Burkina Faso.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re