Richard Drew/AP/SIPA
Le plus haut magistrat du Botswana a déclaré le président sortant, Mokgweetsi Masisi, vainqueur des élections. Au pouvoir depuis 1966, son parti a remporté la majorité parlementaire.
Les citoyens du Botswana se sont rendus aux urnes pour des élections générales mercredi 23 octobre. A l’issu des votes, le président sortant Mokgweetsi Masisi a été élu pour cinq ans. Dès la confirmation que son parti avait remporté 29 des 57 sièges du Parlement, il a été déclaré vainqueur ce vendredi 25 octobre, conformément à la tradition.
Le plus haut magistrat du pays a déclaré : "Moi, Terrence Ranowane (...) j’ai l’honneur de déclarer à la nation du Botswana et au monde que Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi est élu président de la République du Botswana ", selon les propos rapportés par Le Figaro. Après la démission d’Ian Khama, conformément à la Constitution qui limite à 10 ans le règne d’un chef d’Etat dans le pays, Mokgweetsi Masisi, a accédé au pouvoir en avril 2018.
A cause d’une fronde lancée par son prédécesseur, le Parti du président Masisi (BDP), qui était à la tête du pays depuis son indépendance (1966), a été pour la première fois menacé de perdre sa majorité au Parlement lors de ce vote. Durant la campagne, Ian Khama, qui a créé son propre parti, a appelé à soutenir l’opposition, accusant son successeur de dérive autoritaire.
>>> Retrouvez toute l’actualité monde sur Linfo.re