Niamey a affirmé dans la soirée du jeudi 19 mars que les forces armées nigériennes ont abattu Ibrahim Fakoura, une "figure de proue" du groupe djihadiste Boko Haram, lors d’une opération dans des îles du lac Tchad.
Le ministère de la Défense du Niger s’est félicité dans un communiqué lu à la télévision publique, jeudi, de la réussite d’une opération menée par des forces armées nigériennes dans des îles du lac Tchad, du 10 au 16 mars. Durant cette mission, les militaires auraient éliminé un important leader du groupe djihadiste Boko Haram. Il s’agit d’Ibrahim Fakoura.
Comme le rapportent les médias, Ibrahim Fakoura est une "figure de proue de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest". Ayant prêté allégeance à l’EI en 2015, il aurait été "impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les forces de défense et de sécurité", selon le ministère de la Défense du Niger. Cet homme aurait également participé aux fréquents "enlèvements contre paiement de rançons" dans cette région.
L’opération, qui "s’inscrit dans le cadre des opérations de la Force multinationale mixte (Niger-Nigeria-Tchad-Cameroun) ", a permis de tuer, non seulement Ibrahim Fakoura, mais aussi "plusieurs de ses compagnons", précise le ministère. Les autorités de Niamey avaient par ailleurs déjà annoncé avoir "neutralisé" une cinquantaine de combattants du groupe après une attaque des islamistes contre une position de l’armée à Toummour ( Sud-Est).
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re