Cette revendication marque un tournant extrêmement important dans l’expansion du groupe djihadiste dans le nord-ouest du Nigeria.
Depuis l’élection du président Muhammadu Buhari, qui avait fait de la lutte contre Boko Haram la priorité de son mandat, la situation sécuritaire s’est beaucoup dégradée dans le nord du Nigeria. Vendredi 11 décembre, un lycée dans l’Etat de Katsina (nord-ouest) a été attaqué par plusieurs hommes armés à moto.
D’après les médias, au moins 333 lycéens ont été enlevés cette nuit-là. Les autorités avaient attribué cette attaque aux "bandits" qui terrorisent les habitants de cette région, où les kidnappings contre une rançon sont monnaie courante. Le groupe djihadiste Boko Haram l’a cependant revendiquée ce mardi 15 décembre.
Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, a fait savoir dans un message vocal qu’ils sont derrière l’enlèvement à Katsina. Le président Buhari a condamné l’attaque et ordonné le renforcement de la sécurité dans toutes les écoles. Le chef de l’Etat avait indiqué, samedi, que l’armée avait localisé "le repaire des bandits" et qu’une opération militaire était en cours.
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re