Le groupe Djihadiste Boko Haram continue de faire du carnage au Nigéria …
Selon les sources de la presse française, au moins seize personnes ont perdu la vie et des dizaines portées disparues après une série d’attaques perpétrées par des terroristes présumés de Boko Haram dans le nord-est du Nigéria. Mardi, un homme a été abattu alors qu’il allait travailler à sa ferme, dans le petit village de Gremari, à 13 kilomètres de Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno. Un peu plus au nord du pays, vers les villages de Kazaa et Daraa, la milice civile qui combat Boko Haram a retrouvé 15 cadavres dans les champs.
"Nos membres ont retrouvé 15 corps provenant de fermes autour des villages voisins de Kazaa et de Daraa", indique le chef de la milice, Ibrahim Liman. "Trente-cinq autres personnes sont toujours portées disparues et les recherches se poursuivront aujourd’hui (ce mercredi)", a-t-il continué.
>> A lire aussi : Nigéria : 2 morts et 25 personnes enlevées dans une embuscade de Boko Haram
La majorité des agriculteurs vivent dans les camps de déplacés de Monguno, où plusieurs milliers de personnes se sont réfugiés pour fuir les combats musclés entre les terroristes et l’armée nigériane.
Un habitant de Monguno a raconté à la presse que les insurgés se sont mis à tirer sur les victimes alors qu’elles travaillaient tranquillement dans les champs. "Nous avons enterré 15 d’entre eux hier", a déclaré Mari, arrivé à Maiduguri mardi en provenance de Monguno, situé à 135 km.
Un camp de la faction affiliée au groupe de l’EI en Afrique de l’Ouest (ISWAP) se trouve à côté de Zulum, à 20 kilomètres de Monguno.
(Sources : la presse française, Le Figaro)
>> Nos articles sur le Nigéria.
>> Notre dossier sur Boko Haram.