Le drame est survenu samedi dans le sud du Bénin, près de la frontière avec le Nigeria. Au moins 34 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
Un important incendie s’est déclaré dans un dépôt de carburant illégal situé dans le sud du Bénin, près de la frontière avec le Nigeria. Ce drame a entraîné la mort d’au moins 34 personnes, dont 2 bébés, selon les autorités locales. Une vingtaine de blessés, dont certains grièvement, ont été emmenés à l’hôpital.
D’après le ministre de l’Intérieur, Alassane Seidou, l’incendie s’est produit dans la ville de Seme Podji. Il a précisé que le feu a été provoqué par "le carburant de contrebande".
Le Nigeria étant un important producteur de pétrole et de gaz, la contrebande de carburant est courante le long de ses frontières, surtout lorsque le gouvernement octroyait des subventions pour maintenir des prix bas. L’entrepôt où s’est déclenché l’incendie se trouvait au milieu de plusieurs boutiques, selon RFI.
Les pompiers ont estimé sa superficie à 1 000 mètres carrés. C’est comme "un grand magasin recouvert d’un toit en tôle", connu comme un point de distribution pour les produits pétroliers de contrebande.